Queen Ena’s Cartier Garland Tiara

Parmi les diadèmes disparus de la Reine Ena en figure un qui est peu connu. Il s’agit d’un diadème que Victoria-Eugénie commanda chez Cartier en 1927.

Queen Ena's Cartier Tiara.jpg

Le diadème Cartier de la Reine Victoria-Eugénie

Comme vous pouvez le voir, la tiare a un motif très Art Déco : elle est formée de deux guirlandes de lauriers en feuilles de diamants, l’une horizontale, qui sert de base au diadème, l’autre qui vient s’enrouler autour de la première, en formant plusieurs arches. La Reine Victoria-Eugénie porta de temps en temps ce diadème, notamment pour des ouvertures des Cortes :

Ena lors d’une ouverture des Cortes

Mais Ena se para de sa tiare à d’autres reprises :

Evénement officiel : Ena est la 2e assise à partir de la gauche

Elle posa avec :

Queen Ena 2

Portrait d’Ena

La voici enfin, en costume de cour, parée du diadème et de la grande mantille traditionnelle:

Queen Ena 6 Infanta Beatriz

Ena et sa fille Beatriz en costume de cour. Ena arbore le diadème Cartier.

Depuis le départ en exil d’Alphonse XIII et Ena, au moment de la guerre civile espagnole, nul n’a plus entendu parler de cette tiare. Bonne nouvelle : elle ne semble pas être passée aux enchères, au moins de manière publique… Il est possible qu’elle ait été utilisée pour créer un autre diadème ou vendue de manière privée, mais on peut conserver l’espoir qu’elle réapparaîtra un jour, ornant la tête d’une descendante de la Reine Ena.

Réalisation du diadème : 1927

Joaillier : Cartier

Situation actuelle : Inconnue

L’ont porté : La Reine Victoria-Eugénie d’Espagne

 

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s