Princess Grace of Monaco’s Small Diamond Tiara

Après le diadème de la Société des Bains de Mer, abordons maintenant la Small Diamond Tiara de la Princesse Grace. Cette dernière devait aimer les parures petites et discrètes puisque cette tiare disparaissait parfois dans les volumineux chignons qu’affectionnait la princesse. C’est donc un petit diadème composés uniquement de diamants sertis dans du platine et formant des vagues ou des festons. Plutôt des festons. Et précisément 214 diamants de taille moderne et 42 diamants de taille baguettes.

Tiara
Le diadème à festons de Grace

La Princesse Grace a porté beaucoup de diadèmes ou d’ornements de cheveux au cours de sa vie, mais elle n’en possédait réellement que deux. Le diadème des Bains de Mer déjà vu et celui-ci, acquis au tout début de son mariage en 1956 ou peut-être reçu comme cadeau de mariage (par Rainier ?). C’est celui qu’elle porta le plus fréquemment :

1961 Visite d'Etat en Irlande
Juin 1961: Visite d’Etat en Irlande
1962 05 Mariage à Athènes 3
1962: Mariage à Athènes de Juan Carlos et Sophia
1981 Bal de la Rose
1981: Bal de la Rose

Du vivant de Grace, la Princesse Caroline porta une fois ce diadème, en 1978, la veille de son mariage avec Philippe Junot :

1978 Mariage Caroline
1978: La Princesse Caroline de Monaco

Après la mort de Grace en 1982, le diadème ne fut plus arboré. Il demeure pour l’instant dans la collection des Princes de Monaco, sans qu’on sache qui en a hérité. Le Prince Albert II l’a prêté à plusieurs reprises pour des expositions. Mon souhait est le même que pour l’autre tiare de Grace, que la Princesse Charlène le porte un de ces jours !

Galerie

Réalisation du diadème : v.1956

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession du Prince Albert II et de ses sœurs

L’ont porté : La Princesse Grace de Monaco, la Princesse Caroline de Monaco

Galerie

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 1959 : Visite d’Etat de Monaco en Italie
  2. 1960 : gala avec l’acteur David Niven
  3. Juin 1961 : Visite d’Etat de Monaco en Irlande (au moins porté deux fois)
  4. Mai 1962 : Mariage à Athènes du Prince des Asturies et de la Princesse Sophia de Grèce et de Danemark
  5. 19 novembre 1962 : Fête nationale à l’occasion de laquelle des portraits sont réalisés par Howell Conant
  6. Juillet 1965 : Bal des Petits Lits Blancs, Enniskerry, Irlande
  7. 1966: Bal de la Croix-Rouge
  8. Dîner en Espagne où se trouvait aussi Jackie Kennedy
  9. 10 avril 1967 : Gala pour les Chevaliers de l’Ordre de Malte
  10. Mai 1967 : Mariage de l’Infante Pilar d’Espagne
  11. 1978 : Dîner de gala à la veille du mariage de la Princesse Caroline de Monaco et de Philippe Junot (la Princesse Caroline)
  12. 1981 : Bal de la Rose
  13. 19 novembre 1981 : Fête Nationale

Galerie

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

2 réflexions sur « Princess Grace of Monaco’s Small Diamond Tiara »

Laisser un commentaire