The Van Cleef & Arpels Diamond Tiara

Le diadème que nous allons voir dans cet article, contrairement au diadème de la Société des Bains de Mer et au petit diadème en diamants dont nous avons parlé précédemment, n’appartient pas à la Princesse Grace de Monaco. C’est un diadème qu’elle a porté une fois à la veille du premier mariage de sa fille Caroline avec Philippe Junot, en 1978 et elle l’a emprunté à la maison qui l’a réalisé, Van Cleef & Arpels.

VCA diamond tiara
Le diadème Van Cleef & Arpels

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, c’est un diadème tout en diamants sertis en or blanc et platine. Il y a exactement 144 diamants de taille ronde ou marquise totalisant 77.34 carats. On dit que c’est à la base un collier convertible en tiare.

Voici Grace portant le diadème en 1978 (aussi sur l’image à la une):

1978 Pre-wedding Caroline

En 1986, pour les cinquante ans de son mari, le Duc Carl de Württemberg, son épouse, née Princesse Diane d’Orléans, arborait ce même diadème :

Pcesse Diane d'Orléans, Duchesse de Württemberg

A la fin des années 1980 ou au tout début des années 1990, Constance de Ravinel, Princesse Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme par son mariage en 1991, posait pour une publicité Van Cleef & Arpels avec plusieurs bijoux de la maison dont la tiare :

1970ConstancedeRavinelxBourbonParma

Quelques années plus tard, après avoir été présentée dans plusieurs expositions autour de la Princesse Grace de Monaco ou de Van Cleef & Arpels, le diadème fait une double réapparition dans le film Blanche-Neige (Mirror, mirror en anglais) tourné en 2011 et sorti en 2012 en France et aux Etats-Unis. Lily Collins, qui joue Blanche-Neige, et Julia Roberts qui a le rôle de la méchante reine Clémentianna, l’arborent toutes deux :

Nous reverrons donc sans doute ce diadème puisque Van Cleef & Arpels semble le prêter régulièrement.

Réalisation du diadème : 1976

Joaillier : Van Cleef & Arpels

Statut actuel : En possession de la Maison Van Cleef & Arpels

L’ont porté : La Princesse Grace de Monaco, la Duchesse Diane de Württemberg, la Princesse Constance de Bourbon-Parme, Julia Roberts, Lily Collins

Apparitions du diadème :

1978 : Veille du mariage de Philippe Junot et de la Princesse Caroline de Monaco (la Princesse Grace de Monaco)

1986 : Cinquante ans du Duc Carl de Württemberg (la Duchesse Diane de Württemberg)

1985-1990’s : Publicité de Van Cleef & Arpels (la Princesse Constance de Bourbon-Parme)

2011 : Double apparition dans Blanche-Neige (Julia Roberts et Lily Collins)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

1 réflexion sur « The Van Cleef & Arpels Diamond Tiara »

Laisser un commentaire

