Queen Ena’s Diamond Meander Bandeau

Peu de gens savent qu’en 1891, Fülöp Elek Laub changea son nom en Philip Alexius de László (1869-1937), nom sous lequel il est bien davantage connu. László fut en effet un peintre britannique d’origine hongroise, dont la réputation s’établit à partir des années 1890. Il devint le portraitiste attitré de toutes les cours d’Europe. En 1920, il peignit la Reine Victoria-Eugénie d’Espagne.

1920 Queen Ena by László

Ena par Philip Alexius de László

Sur son portrait, la Reine d’Espagne arbore un bandeau de diamants à motif grec. Il n’est pas impossible que ce diadème provienne de sa mère, la Princesse Beatrice du Royaume-Uni (1857-1944), dernière fille de la Reine Victoria (1819-1901) et du Prince Consort Albert (1819-1861), qui épousa en 1885 le Prince Henri de Battenberg (1858-1896). Huit ans avant de réaliser le portrait d’Ena, László peignit en effet la Princesse Beatrice :

1912 Pcesse Beatrice de Battenberg par László

Beatrice par Philip Alexius de László

Sur ce diadème, la Princesse arbore un diadème en diamants que l’on voit mieux sur d’autres photographies prises un an auparavant :

1911 Pcesse Beatrice 1

1911 : la Princesse Beatrice de Battenberg

La Princesse est ici parée du diadème à motif grec, lui-même surmonté du diadème rayons-de-soleil de sa mère, la Reine Victoria. Il est probable que ce soit ce même diadème que porte Ena sur son portrait, diadème toutefois légèrement transformé pour le remettre au goût du jour. Quelques années plus tard, c’est l’Infante María Beatriz, fille d’Ena et prénommée ainsi en hommage à sa grand-mère, qui s’en coiffa à plusieurs reprises. Le bandeau avait été encore une fois un peu modifié : les motifs grecs étaient désormais encadrés d’un rang de diamants.

Ena et ses filles Maria Beatriz & Maria Cristina

Ena entourée de María Beatriz (G) et María Cristina (D)

Infante Beatriz1

Détail de l’Infante Beatriz

Après le départ en exil de la famille royale espagnole, en 1931, le diadème à motif grec, ne fut plus, à ma connaissance, vu, une fois de plus….

Réalisation du diadème : Sans doute dans les années 1910

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : Inconnu

L’ont porté : La Princesse Beatrice du Royaume-Uni, Princesse de Battenberg, la Reine Victoria-Eugénie d’Espagne, l’Infante Beatriz d’Espagne, princesse di Civitella-Cesi

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 1911 : Photo officielle la Princesse Beatrice de Battenberg à l’occasion du couronnement du Roi George V du Royaume-Uni
  2. 1912 : Portrait de la Princesse Beatrice de Battenberg par Philip Alexius de László
  3. 1920 : Portrait de la Reine Ena d’Espagne par Philip Alexius de László
  4. Fin 1920s : Photo officielle de la Reine Ena et de l’Infante Beatriz (Infante Beatriz)
  5. Fin 1920s : Photo officielle de la Reine Ena et de ses deux filles (Infante Beatriz)
  6. 9 mars 1929 : Mariage de l’Infante Isabel Alfonsa d’Espagne et du Comte Jan Zamoyski (Infante Beatriz)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire