Visite d’Etat : Portugal-Luxembourg (2017)

2017 05 23 Portuguese State Visit to Luxembourg 1

Le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse Maria Teresa, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, le grand-duc Henri, la grande-duchesse héritière Stéphanie

Après une longue période sans visite d’Etat – mais avec l’anniversaire des souverains norvégiens (1, 2 et 3 parties sur le sujet) – voici revenu une nouvelle saison de visites ! Pour commencer, retour sur le dîner de gala qu’il y a eu hier soir au palais grand-ducal en l’honneur de la visite d’Etat du président portugais au Luxembourg.

2017 05 23 Portuguese State Visit to Luxembourg 5

Le traditionnel toast

Valentin Dupont pourrait vous en parler beaucoup mieux que moi, mais les relations entre le Luxembourg et le Portugal sont loin d’être épisodiques. Encore grands-ducs héritiers, Henri et Maria Teresa s’étaient en effet rendus au Portugal au début des années 2000. En 2004, ils accueillirent le président Jorge Sampaio en visite d’Etat. En 2010, ce fut au tour des grands-ducs de retourner au Portugal où ils furent reçus par le président Aníbal Cavaco Silva. Donc, relations fréquentes !

2017 05 23 Portuguese State Visit to Luxembourg 3

La grande-duchesse Maria Teresa pendant le discours de son époux

Pour ce dîner de gala, Maria Teresa portait une robe métallique avec un court boléro dans le même tissu. Comme il y a quinze jours, elle avait choisi le diadème de la Société Générale et des boucles d’oreilles en perles et diamants, mais également une rivière de diamants. Sa robe est barrée du cordon de l’ordre de l’infant Dom Henri. Son mari, lui, arbore le collier et le cordon grand-croix de l’ordre de la Liberté, tandis que le président portugais a reçu l’ordre du Lion d’or de la maison de Nassau.

La grande-duchesse héritière Stéphanie pendant le dîner

La grande-duchesse héritière, très élégante en robe longue noire, porte l’ordre portugais du Mérite (merci à Luís Quartin). Son mari, lui, a la poitrine barrée du cordon de l’ordre militaire d’Aviz. En terme de bijoux, on a revu la broche florale arborée il y a quinze jours. Stéphanie arbore également son diadème papillons, qui lui appartient en propre, et des boucles d’oreilles en diamants. Je dois dire qu’après l’apparition des aigues-marines, j’aurais bien aimé lui voir arborer le bandeau. Peut-être pour la fête nationale, dans un mois ?

(Copyright photos : Charles Caratini/Cour grand-ducale/Wort.lu/RTL.lu)

 

 

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

4 réflexions sur « Visite d’Etat : Portugal-Luxembourg (2017) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s