Visite d’Etat : Argentine-Pays-Bas (2017)

2017 03 27 Argentinian State Visit to Netherlands 5

Juliana Awada et Mauricio Macri aux côtés des souverains néerlandais

Vive les visites d’Etat argentines ! Elles sont propices aux retours de bijoux restés enfermés dans les écrins royaux depuis des années, voire des décennies, comme on l’a vu pour le grand retour de La Buena lors de la visite d’Etat en Espagne.

2017 03 27 Argentinian State Visit to Netherlands 4

La reine des Pays-Bas, étincelante

Hier soir avait en effet lieu le banquet d’Etat de la visite d’Etat du président argentin Mauricio Macri et de son épouse Juliana Awada au Palais royal d’Amsterdam. Toujours aussi élégante, la Première dame argentine faisait concurrence à la reine des Pays-Bas. Cette dernière était vêtue d’une robe Jan Taminiau portée l’été dernier au mariage de son frère (à tout jamais une des plus belles apparitions de Máxima). Dans ses cheveux étincelait le diadème de roses de diamants (vu l’année dernière sur la princesse Beatrix lors de la visite d’Etat belge). Elle portait trois bracelets, dont l’un dit des Indes de l’Est, en diamants, et deux autres en diamants plus fins.

Et toujours aussi souriante

Mais surtout, surtout, hier soir était le grand retour d’une partie de la parure Stuart néerlandaise, qui a disparu de la circulation depuis la fin du règne de la reine Juliana. Máxima avait déjà porté une partie de la broche au Japon, et à sa taille, vous pouvez voir une autre partie de cette broche. Elle arbore également le collier de la parure, qu’on n’avait pas vu depuis 1972, semble-t-il, lors d’une visite d’Etat de la reine Juliana au Royaume-Uni.

Corsage brooch 1

La broche de la parure Stuart (Copyright : RJWMB)

Mais étaient également présentes hier soir deux autres dames de la famille royale néerlandaise.  J’ai nommé l’ex-reine Beatrix et la princesse Laurentien, belle-sœur de l’actuel souverain. Cela nous a valu deux diadèmes de plus…

2017 03 27 Argentinian State Visit to Netherlands 10

La princesse Beatrix

La princesse Beatrix portait un diadème en diamants rehaussé de perles poires, un collier de perles et des boucles d’oreilles en perles et diamants.

2017 03 27 Argentinian State Visit to Netherlands 9

La princesse Laurentien des Pays-Bas

La belle-sœur des souverains, la princesse Laurentien, portait une parure qu’elle affectionne et très adaptée à son prénom : le diadème de lauriers de diamants. Elle accompagnait ce dernier dd’une rivière de diamants, d’une énorme broche et de boucles d’oreilles de diamants.

2017 03 27 Argentinian State Visit to Netherlands 11

Discours du roi des Pays-Bas

Dans son discours, le roi Wilhem-Alexander a rappelé les liens unissant l’Argentine et les Pays-Bas, en évoquant « le plus précieux des cadeaux fait aux Pays-Bas par l’Argentine », sa femme, la reine des Pays-Bas. Máxima est en effet d’origine argentine.

Rien à dire, cette visite fait partie des grands crus de 2017, au contraire de la visite d’Etat islandaise en Norvège l’autre jour. Mon grand souhait, suite à cette visite, est de voir le diadème Stuart lors de grand dîner de gala offert aux autres têtes couronnées le 29 avril prochain, à l’occasion des 50 ans de Wilhem-Alexander. Croisons les doigts !

2017 03 27 Argentinian State Visit to Netherlands 6

Discours du président argentin

PS : Juste un point sur les décorations : le président argentin porte l’ordre du Lion néerlandais, tout comme la reine (qui, de manière très surprenante, n’a pas reçu de décoration argentine). Le roi des Pays-Bas, lui, est décoré de l’ordre du Libérateur Général San Martín. Et Juliana Awada arbore l’ordre (néerlandais, il en existe dans plusieurs pays) de la Couronne.

(Copyright photos : BlauwBoed & Daily Mail & Newmyroyals)

 

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « Visite d’Etat : Argentine-Pays-Bas (2017) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s