Visite d’Etat : Belgique-Pays-Bas (I)

2016-11-28-belgian-state-visit-to-netherlands-1

Nous parlions il y a peu du festival de diadèmes qu’il y eut à Buckingham Palace lors de la visite d’Etat du président colombien. Eh bien, honnêtement, la visite d’Etat belge aux Pays-Bas rejoint en faste celle du président colombien…

Le 28 novembre, les twin queens (Mathilde et Maxima sont parfois surnommées ainsi, d’une part à cause de la proximité d’âge de pays, d’autre part, à cause de leur amusante aptitude à s’habiller chez les mêmes couturiers, dans un style vestimentaire similaire) se sont donc retrouvées lors de cette visite d’Etat. La première journée s’est clôturée par le traditionnel dîner de gala au Palais royal d’Amsterdam.

2016-11-28-belgian-state-visit-to-netherlands-2

De gauche à droite : (Au fond) le professeur Pieter van Vollenhoven et son épouse, la princesse Margriet des Pays-Bas, le prince Constantijn et la princesse Laurentien des Pays-Bas (Devant) la reine Mathilde de Belgique, le roi Philippe de Belgique, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, la princesse Beatrix des Pays-Bas

Bon, ce n’est pas tout, mais voyons maintenant les tenues de tout ce monde. Les messieurs étaient en habits de soirée. Tandis que les souverains belges arborent l’ordre du Lion néerlandais, les souverains néerlandais et la princesse Beatrix, en tant qu’ancienne souveraine des Pays-Bas, arborent l’ordre de Léopold, la plus haute décoration belge. Les princesses Margriet et Laurentien, le prince Constantijn et le professeur van Vollenhoven portent le cordon de grand-croix de l’ordre de la Couronne, autre distinction belge.

2016-11-28-belgian-state-visit-to-netherlands-6

La reine Mathilde de Belgique

La reine Mathilde porte – pour la seconde fois seulement – le diadème des Neuf Provinces dans sa version complète, avec les arches pleines surmontant le bandeau. Vêtue d’une robe nude rebrodée de strass signée du couturier belge Pierre Gauthier, la reine est parée de boucles d’oreilles en perles et diamants, d’un bracelet en diamants et de la très belle broche à pampilles en diamants de la reine Fabiola retient l’ordre du Lion Néerlandais. Apparition réussie +++ !

2016-11-28-belgian-state-visit-to-netherlands-5

La reine Maxima des Pays-Bas

La reine Maxima, elle, est de rouge vêtue, flamboyante comme à son habitude. Elle arbore la parure néerlandaise de diamants et rubis créée par Mellerio, dont elle semble raffoler. Bijoux (diadème, collier, bracelets et boucles d’oreilles), well done ! Bon, passons rapidement sur la robe Jan Taminiau, déjà portée à plusieurs reprises. Je ne m’y fais pas. Et ne parlons pas du boléro à frous-frous.

L’ancienne reine Beatrix

La princesse Beatrix, elle, est habillée d’argent. Et est parée de de diamants : bracelets en diamants, rivière de diamants, bandeau de diamants dans les cheveux. Encore des diamants aux oreilles. Trois étoiles en diamants pour retenir sa décoration… Beatrix resplendit.

2016-11-28-belgian-state-visit-to-netherlands-8

La princesse Laurentien des Pays-Bas

Bonne surprise, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu la princesse Laurentien porter un diadème. La voici donc, parée de diamants elle aussi. Elle porte le diadème de la reine Emma, que nous avons vu Maxima porter en Nouvelle-Zélande il y a peu, des boucles d’oreilles en diamants et, comme sa belle-mère, une étoile en diamants en broche. A noter : le rouge à lèvres exactement de la même couleur que l’ordre de la Couronne 🙂

2016-11-28-belgian-state-visit-to-netherlands-9

La princesse Margriet des Pays-Bas

La sœur de la princesse Beatrix était, quant à elle, vêtue d’ivoire. Nous l’avons vue la semaine dernière porter le diadème d’émeraudes et diamants. La voici cette fois, parée de l’un de ses grands classiques : le diadème à boutons de perles et diamants qu’elle a déjà porté lors de son mariage (les « boutons » peuvent être remplacés par des étoiles de diamants).

2016-11-28-belgian-state-visit-to-netherlands-4

Discours du roi des Pays-Bas

Donc, full glitter pour cette visite d’Etat. Il nous reste le concert de retour à voir, qui nous a apporté une bonne surprise… Je ne vous en dis pas plus, à vous d’aller voir.

(Copyright photos : Paris Match/PPE Agency)

 

 

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

8 réflexions sur « Visite d’Etat : Belgique-Pays-Bas (I) »

  1. Bel article ! Les étoiles en diamants de la princesse Béatrix et celle de la princesse Laurentien sont-elles celles du diadème à boutons de perles et diamants ?

    J'aime

    1. Merci de votre commentaire ! Non, les étoiles ne sont clairement pas les mêmes. Il y en a plusieurs jeux différents dans la famille royale néerlandaise. La reine Emma quelques sets différents d’étoiles en diamants pour son mariage, entre autres, c’était très en vogue à ce moment !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s