The Ligne Diamond Tiara

Parmi la dizaine de familles princières que compte la noblesse belge, il en est une qui a été récemment sur le devant de la scène, en juin, lors du mariage de l’un de ses membres, la princesse Alix de Ligne, avec le comte Guillaume de Dampierre. Ce mariage a été marqué par la présence d’un grand nombre de membres du gotha, comme la famille grand-ducale de Luxembourg au grand complet, des membres de la famille d’Orléans et des représentants de toute la noblesse belge. Mais surtout, le mariage de Guillaume et Alix a été l’occasion de revoir un diadème peu arboré.

The Ligne Diamond Tiara 2

Le diadème en diamants porté par les princesses de Ligne

Il s’agit donc d’un diadème tout en diamants, qui se compose d’un rang de diamants formant la base, qui est elle-même surmontée de plusieurs arches de diamants. Trois diamants de belle taille s’intercalent de part et d’autre des deux arches centrales. Entre chaque arche, se trouve une fleur de diamants à trois pétales. L’ensemble est léger et convient bien à un diadème de mariage : on est loin de l’imposant diadème aux camées suédois ou du diadème plus minimaliste de la princesse héritière de Norvège. Je ne connais pas le nom du joaillier ; à mon humble avis, même s’il n’est à ma connaissance apparu que récemment, ce diadème est ancien. Les royal watchers s’accordent pour dire qu’il est en possession des princes de Ligne. Et de fait, ce diadème a été porté récemment par deux mariées appartenant ou apparentées à la famille de Ligne. Le 16 août 2014, il y a deux ans tout juste, la princesse Amelia d’Orléans-Bragance épousait le noble écossais James Spearman :

2014 08 16 Mariage James Spearman & Pcesse Amelia d'OB 1

16 août 2014 : Mariage de James Spearman et de la princesse Amelia d’Orléans-Bragance

Amelia est la fille du prince Antonio d’Orléans-Bragance (né en 1950), prétendant au trône impérial du Brésil, et de la princesse Christine de Ligne (née en 1955). Le diadème lui a été prêté, très probablement, soit par sa mère, la princesse Christine, soit par sa tante Eleonora, princesse de Ligne, qui est doublement sa tante. En effet, la princesse Eleonora est née princesse d’Orléans-Bragance (en 1953) et est la sœur du prince Antonio ; elle a épousé le prince Michel de Ligne (né en 1951), chef de la famille princière de Ligne et frère de la princesse Christine. Vous suivez ? Je résume : un frère et une sœur (Antonio et Eleonora) ont épousé une sœur et un frère (Christine et Michel). Leurs enfants sont donc doublement cousins germains.

Après Amelia, le diadème a été arboré par la princesse Alix de Ligne, fille du prince Michel et de la princesse Eleonora de Ligne pour son mariage dont nous parlions plus haut :

2016 06 18 Mariage Cte Guillaume de Dampierre & Pcesse Alix de Ligne 1 L'Express

18 juin 2016 : Mariage du comte Guillaume de Dampierre et de la princesse Alix de Ligne

Avant ces deux mariages, on connaît une apparition du diadème, assez récente, puisqu’elle eut lieu lors du gala précédant le mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy. La princesse Christine de Ligne arbora le diadème à cette occasion.

2012 10 19 Pre-wedding Guillaume & Steph 1

19 octobre 2012 : la princesse Christine de Ligne porte le diadème de diamants

Je ne connais pas de photo du diadème antérieure à 2012. A vot’bon cœur, comme toujours !

Réalisation du diadème : Date inconnue

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de la famille princière de Ligne ou de la princesse Christine d’Orléans-Bragance

L’ont porté : La princesse Christine d’Orléans-Bragance, la princesse Amelia d’Orléans-Bragance, la princesse Alix de Ligne, comtesse Guillaume de Dampierre

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 19 octobre 2012 : Dîner de gala précédant le mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy (Princesse Christine de Ligne)
  2. 16 août 2014 : Mariage de James Spearman et de la princesse Amelia d’Orléans-Bragance (Princesse Amelia d’Orléans-Bragance)
  3. 18 juin 2016 : Mariage du comte Guillaume de Dampierre et de la princesse Alix de Ligne (Princesse Alix de Ligne)

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire

