The Swedish Aquamarine Kokoshnik

Il fallait bien un diadème avec des aigues-marines pour fêter le centième article du blog et le quatre-vingt-dixième diadème portraituré ! Voici donc un autre diadème suédois (ne râlez pas, je vous ai laissé tranquilles avec la Suède le temps de cinq articles 😉 ) qui est l’un de mes diadèmes préférés !

The Swedish Aquamarine Kokoshnik Tiara.JPG

Le kokoshnik aux aigues-marines

Ce diadème, rappelant des diadèmes de style russe, est composé d’un fin treillage de diamants qui m’évoque le kokoshnik de la famille de Prusse. A la différence du kokoshnik prussien, toutefois, se trouvent sur le diadème cinq énooooormes aigues-marines de tailles graduées. Ce bijou a, dit-on, été réalisé pour la princesse Margaret de Connaught (1882-1920). C’est ce que raconte la légende, mais on ne possède pas le moindre document permettant d’étayer ces dires et de connaître la date de la réalisation et le joaillier. Lors du mariage de la princesse héritière Victoria, la Cour suédoise désigne ce diadème comme « celui de la princesse Sibylla ». Cette dernière l’a effectivement porté à de nombreuses reprises : c’est son mari qui le lui a offert avant leur mariage, car Sibylla l’arbore lors du grand bal d’avant-mariage.

1932 Gala evening before GA & Sibylla's Wedding

Sibylla et son fiancé sont au centre. A droite, on reconnaît la reine Louise de Suède, parée des « dents de diamants ».

Sibylla s’est coiffée du kokoshnik lors de cérémonies de remise des Nobel, de visites d’Etat, d’ouvertures du Parlement :

La princesse Sibylla parée du kokoshnik aux aigues-marines

Lors de leurs mariages, toutes les Haga princesses, les quatre filles de Sibylla, se virent offrir un diadème. Margaretha reçut celui de sa mère.

1974 Ingrid & Margaretha mariage Christina & Tord Magnuson 2

1974 : Voici Margaretha, à droite, le jour du mariage de sa sœur Christina

Malheureusement, contrairement à la princesse Christina, ou même à la princesse Desiree, Margaretha, habitant en Angleterre, n’eut pas beaucoup d’occasions d’arborer son diadème après son mariage. Mais en 1998, elle le prêta à sa fille Sibylla, le jour de son mariage avec le baron Cornelius von Dincklage. Cela faisait des années qu’on ne l’avait pas vu (à moins que… Quelqu’un a-t-il une photo de la princesse Margaretha le jour des 50 ans de son frère, le 30 avril 1996 ?).

1998 Mariage du baron Cornelius von Dincklage et Sibylla Ambler 1

19 juin 1998 : Sibylla Ambler le jour de son mariage avec le baron Cornelius von Dincklage

Après le mariage de Sibylla Ambler, le diadème disparut pendant plus de douze ans pour effectuer son grand retour lors du mariage de la princesse Victoria de Suède, à la surprise des observateurs royaux, qui pensaient que, depuis tout ce temps, il était bien possible que le diadème ait été vendu.

2010 06 19 Mariage Vic & Dan 3

19 juin 2010 : Margaretha et son diadème

Mais la famille royale suédoise se plaît à brouiller les pistes : deux années de suite, la princesse Christina, dont le diadème a été volé, se para du diadème de sa sœur :

La princesse Christina en mars 2014 et février 2015, lors de dîners pour des personnalités suédoises

Les observateurs royaux se mirent donc à spéculer sur une possible vente du diadème, et l’acquéreur ne serait autre que le roi, très attaché aux bijoux familiaux. Margaretha porta à nouveau le diadème lors du mariage de son neveu Carl-Philip, en juin 2015 mais, à la fin de l’année, grande surprise ! C’était le diadème qu’avait choisi la princesse Madeleine pour la remise des Prix Nobel :

2015 12 10 Nobel Prize Ceremony 6.jpg

10 décembre 2015 : la princesse Madeleine avec le diadème de son arrière-grand-mère

En 2016, Madeleine l’arbora à nouveau pour un portrait officiel et pour un goûter en partenariat avec Min Stora Dag, association qui permet aux enfants malades de réaliser un de leurs rêves (en l’occurrence, goûter avec une vraie princesse) : cette seconde apparition du diadème de 2016 est pour moi la plus jolie de toutes (voir photo « à la une »). Le fait que la princesse Madeleine se pare du diadème permet d’accréditer la thèse de sa vente au roi, qui l’a donc peut-être placé dans la Fondation Bernadotte.

H.K.H. Prinsessan Madeleine / HRH Princess Madeleine Sweden

2016 : Portrait officiel de la princesse Madeleine

Réalisation du diadème : Date inconnue. A priori dans la première moitié du XXe siècle

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de la princesse Margaretha, Mrs. Ambler ou dans la Fondation Bernadotte

L’ont porté : La princesse Sibylla de Suède, la princesse Margaretha de Suède, Mrs. Ambler, la baronne Sibylla von Dincklage, la princesse Christina de Suède, Mrs. Magnuson, la princesse Madeleine de Suède

Apparitions identifiées du diadème :

Princesse Sibylla de Suède

  1. 1932 : Soirée de gala avant le mariage du prince Gustave-Adolphe de Suède et de la princesse Sibylla de Saxe-Cobourg-Gotha
  2. 14 janvier 1930s : Ouverture du Parlement
  3. 10 décembre 1952 : Cérémonie de remise des Prix Nobel
  4. 10 décembre 1953 : Cérémonie de remise des Prix Nobel
  5. Avril 1954 : Visite d’Etat islandaise en Suède
  6. 10 décembre 1955 : Cérémonie de remise des Prix Nobel
  7. Mai 1957 : Visite d’Etat néerlandaise en Suède
  8. 10 décembre 1959 : Cérémonie de remise des Prix Nobel
  9. 1960 : Visite d’Etat iranienne en Suède
  10. 13 février 1960 : Bal de l’Ordre de l’Amarante
  11. 10 décembre 1961 : Cérémonie de remise des Prix Nobel
  12. 1968 : Mariage de ? et ?

Princesse Margaretha de Suède, Mrs. Ambler

  1. 10 décembre 1962 : Cérémonie de remise des Prix Nobel
  2. 10 juin 1967 : Mariage du comte Henri de Montpezat et de la princesse héritière Margrethe de Danemark
  3. 3 février 1968 : Mariage du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et de la princesse Benedikte de Danemark
  4. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède
  5. 13 juin 2015 : Mariage du prince Carl-Philip de Suède et de Sofia Hellqvist
  6. 30 avril 2016 : 70 ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède

Sibylla Ambler, baronne von Dincklage

 19 juin 1998 : Mariage du baron Cornelius von Dincklage et de Sibylla Ambler

Princesse Christina de Suède, Mrs. Magnuson

  1. 19 mars 2014 : Dîner de gala pour des personnalités suédoises
  2. 11 février 2015 : Dîner de gala pour des personnalités suédoises

Princesse Madeleine de Suède

  1. 10 décembre 2015 : Cérémonie de remise des Prix Nobel
  2. 2016 : Portrait officiel de la princesse Madeleine de Suède
  3. 22 février 2016 : Goûter offert par la princesse à des enfants malades en partenariat avec Min Stora Dag
  4. 20 février 2017 : Visite d’Etat canadienne en Suède

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

10 réflexions sur « The Swedish Aquamarine Kokoshnik »

    1. Bonjour ! Liliane de Réthy n’a jamais porté de diadème me semble-t-il. Vous pourrez retrouver ceux d’Astrid de Belgique en regardant les articles sur les diadèmes belges et luxembourgeois recensés ici : https://bijouxroyauxenfoliewordpress.wordpress.com/liste-des-diademes-par-pays/

      Quant à la reine Elizabeth, si vous parlez de l’actuelle reine d’Angleterre, un grand nombre de ses diadèmes sont également recensés sur la page des diadèmes ! Bonne visite 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire