The Niarchos Ruby Necklace Tiara

Nous avons déjà vu quelques-uns des cadeaux reçus par la Princesse Sophia de Grèce et de Danemark lors de son mariage en mai 1962, avec le Prince des Asturies. Outre le diadème prussien provenant des Hanovre, le diadème Mellerio en forme de coquille, elle a également reçu un fastueux présent de l’armateur grec Stávros Niárchos (1909-1996). Il s’agit d’une demi-parure comprenant un long sautoir en rubis réalisé par Van Cleef & Arpels, ainsi qu’un bracelet et des boucles d’oreilles assortis.

Rubis Niarchos 1

Le sautoir en rubis VCA

Ce sautoir à double rang est extrêmement versatile. Il est composé de médaillons faits de cabochons de rubis entourés de diamants et parfois, à nouveau entouré de rubis ; ces médaillons sont reliés par des feuilles de diamants réalisées à partir de quatre diamants taille baguette et de deux diamants taille brillant.

1966 03 06 Claus & Beatrix's Pre-wedding Ball 2

6 mars 1966 : Bal précédant le mariage de Claus von Amsberg et de la Princesse Héritière Beatrix des Pays-Bas

Ce sautoir est le collier préféré de la Reine Sofia qui l’a porté d’innombrables fois, en sautoir au début de son mariage, comme sur la photo ci-dessus, mais plus souvent dans sa version courte par la suite.

Galerie Rubis

La Reine Sofia lors de différentes visites d’Etat

Elle l’a notamment arboré lors de deux grands événements de sa vie : le Te Deum solennel célébrant la proclamation de Juan Carlos comme roi d’Espagne :

1975 Proclamation de JC comme roi d'Espagne 1

1975 : La famille royale moins l’Infante Cristina au Te Deum

Et lors du dîner de gala précédant le mariage du Prince des Asturies :

2004 05 20 Pre-wedding dinner

20 mai 2004 : Baise-main du Prince de Galles avant le dîner de gala

Mais ce bijou peut également être porté comme bandeau, faisant ainsi office de diadème, soit dans une version courte, c’est-à-dire avec un seul rang de médaillons :

CENA DE GALA EN EL PALACIO REAL

27 avril 2009 : Visite d’Etat française en Espagne

Soit en version longue, en double rangée de médaillons :

1980 07 Spanish State Visit to Luxembourg 1

Juillet 1980 : Visite d’Etat espagnole au Luxembourg

La Reine Sofia n’a jamais prêté à personne ce bijou qu’elle semble aimer tout particulièrement. Cependant, elle n’est pas la seule à en posséder un. D’autres femmes connues ont arboré un sautoir de ce type :

En haut : les actrices Audrey Hepburn et Sofia Loren ; en bas:  la multimillionnaire argentine Amalia Lacroze Oribe Reyes

Je dois dire que, personnellement, je trouve que ce bijou change agréablement des diadèmes exclusivement en perles et diamants ou seulement en diamants de la famille royale d’Espagne… Il a été peu porté, ces dernières années, donc espérons que la Reine Sofia ait prochainement une occasion de l’arborer !

Réalisation du diadème : 1962

Joaillier : Van Cleef & Arpels

Situation actuelle : En possession de la Reine Sofia d’Espagne

L’ont porté : La Reine Sofia d’Espagne

Apparitions identifiées du diadème :

En collier ou sautoir

  1. 16 septembre 1964 : Bal précédant le mariage du Roi Constantin II de Grèce et de la Princesse Anne-Marie de Danemark
  2. 6 mars 1966 : Bal précédant le mariage de Claus von Amsberg et de la Princesse Héritière Beatrix des Pays-Bas
  3. Mai 1967 : Bal donné avant le mariage de Don Luis Gómez-Acebo y Duque de Estrada, vicomte de la Torre et de l’Infante Pilar d’Espagne
  4. 1971 : Visite officielle des Princes des Asturies aux Etats-Unis
  5. 1975 : Te Deum pour la proclamation de Juan Carlos comme Roi d’Espagne
  6. Octobre 1976 : Visite d’Etat espagnole en Colombie : dîner retour offert par les souverains espagnols
  7. Octobre 1976 : Visite d’Etat espagnole en France : dîner de gala à l’ambassade de France en Espagne
  8. 1977 : Visite d’Etat espagnole au Venezuela
  9. 17 novembre 1977 : Visite d’Etat espagnole en Belgique
  10. Janvier 1978 : Visite d’Etat espagnole en Autriche
  11. Novembre 1978 : Visite d’Etat espagnole en Argentine
  12. 22 mai 1979 : Visite d’Etat roumaine en Espagne
  13. Octobre 1979 : Visite d’Etat espagnole en Suède, soirée à l’opéra
  14. Février 1979 : Visite d’Etat panaméenne en Espagne
  15. Juillet 1980 : Visite d’Etat espagnole au Luxembourg
  16. Octobre 1980 : Visite d’Etat indonésienne en Espagne
  17. Mai 1983 : Visite d’Etat espagnole en Uruguay
  18. Mars 1985 : Visite d’Etat jordanienne en Espagne
  19. Mai 1985 : Visite d’Etat espagnole en France
  20. Février 1987 : Visite d’Etat congolaise en Espagne
  21. 1991 : Portrait de la Reine peint par Revello de Toro
  22. 20 mai 2004 : Dîner de gala précédant le mariage du Prince des Asturies et de Letizia Ortiz Rocosolano
  23. 27 avril 2009 : Visite d’Etat française en Espagne

En diadème

  1. 1971 : Visite officielle des Princes des Asturies aux Etats-Unis
  2. Octobre 1979 : Visite d’Etat espagnole en Suède, soirée à l’opéra
  3. Juillet 1980 : Visite d’Etat espagnole au Luxembourg
  4. Février 1987 : Visite d’Etat congolaise en Espagne
  5. Avril 1990 : Visite d’Etat bolivienne en Espagne
  6. 27 avril 2009 : Visite d’Etat française en Espagne

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire

