The Luxembourg Aquamarine Bandeau

Et encore une fois, un diadème luxembourgeois datant de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte dont on ne connaît pas les origines, le joaillier… Hélas, trois fois hélas, la Cour grand-ducale ne communique pas sur les bijoux portés par les princesses… Mais voici un rapide aperçu du seul diadème d’aigues-marines luxembourgeois !

Luxembourg Aquamarine Tiara

C’est un bandeau composé de cinq aigues-marines rectangulaires reliées les unes aux autres par des nœuds de diamants en forme de croix. Au départ, il était fait, semble-t-il, pour se porter plutôt en bandeau sur le front. C’est ainsi que l’arbore en tout cas la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte sur la seule photo qu’on connaît d’elle avec la tiare, photo prise à je ne sais pas quelle occasion. Vous pouvez constater qu’il fait partie d’une parure comprenant un collier et des boucles d’oreilles.

c6e1a0cb7b5cc7e3a2b36b0c105581d9

Comme souvent donc, la date de fabrication et le joaillier sont inconnus, mais il me semble, tout au moins d’après les photos que je possède, que le bandeau n’apparut qu’à la fin des années soixante-dix ou au tout début des années quatre-vingt, avant les trois mariages luxembourgeois de 1981-1982. La fille de Joséphine-Charlotte, Marie-Astrid, l’arbora avant son mariage :

Marie-Astrid 1

Mais c’est véritablement Maria Teresa qui le mit à l’honneur, le portant de manière très régulière depuis son mariage. D’après mes archives, elle s’en para pour la première fois pour la visite d’Etat suédoise de 1983.

1983 09 21 Swedish State Visit in Luxembourg 3

Depuis, Maria Teresa l’a arboré de nombreuses fois, notamment au mariage du Prince Héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson le 14 mai 2004.

2004 05 14 Mariage Fred & Mary 1

Il fut vu en 2014 sur elle pour la dernière fois, lors de la soirée de gala qui a généralement lieu au Luxembourg le soir de la fête nationale :

2014 06 23 Fête nationale 1

Contrairement à d’autres diadèmes portés par presque toutes les femmes de la famille, comme le diadème en améthystes et perles, le diadème en aigues-marines n’a été porté, en-dehors de Joséphine-Charlotte et de Maria Teresa, que par Marie-Astrid il y a quelques dizaines d’années et, beaucoup plus récemment, par la Princesse Margaretha de Liechtenstein, sœur du Grand-Duc Henri, qui emprunta le diadème le 19 octobre 2012, pour le dîner de gala qui précédait le mariage de son neveu Guillaume :

2012 10 19 Mariage Guillaume & Steph 1

Si quelqu’un arrive à identifier cette photo de Maria Teresa parée du bandeau en aigues-marines, cela m’aiderait grandement !

Maria Teresa 18

Réalisation du diadème : Deuxième moitié du XXe siècle

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de la Famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la Princesse Marie-Astrid de Luxembourg, Archiduchesse de Habsbourg-Lorraine, la Princesse Margaretha de Luxembourg, Princesse de Liechtenstein, la Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 1980’s : Occasion non identifiée (Joséphine-Charlotte)
  2. 1980’s : Occasion non identifiée (Marie-Astrid)
  3. 21 septembre 1983 : Visite d’Etat suédoise au Luxembourg (Maria Teresa)
  4. 13 janvier 1992 : Visite d’Etat française au Luxembourg (Maria Teresa)
  5. 17 octobre 2003 : Visite d’Etat luxembourgeoise au Danemark (Maria Teresa)
  6. 14 mai 2004 : Mariage du Prince Héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  7. 19 octobre 2012 : Dîner de gala à la veille du mariage du Grand-Duc Héritier Guillaume de Luxembourg et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy (Margaretha)
  8. 7 mai 2014 : Visite d’Etat polonaise au Luxembourg (Maria Teresa)
  9. 23 juin 2014 : Fête nationale du Luxembourg (Maria Teresa)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

1 réflexion sur « The Luxembourg Aquamarine Bandeau »

Laisser un commentaire

