Suite au précédent post sur le diadème aux feuilles de vigne qui a paré les charmantes têtes de quelques mariées de la famille grand-ducale, voici un autre diadème de mariage, qui est en réalité un collier convertible en tiare, comme vous avez pu vous en douter d’après le titre de cet article 😉 Alors, cette tiare est un cadeau de mariage reçu par la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, au moment de son mariage avec le grand-duc hériter Jean de Luxembourg en 1953. Deux hypothèses pour le donateur : le bijou a été réalisé par Van Cleef & Arpels, l’un des bijoutiers favoris de la princesse Liliane de Réthy, seconde épouse du roi Léopold III, le père de Joséphine-Charlotte. C’est donc peut-être le cadeau de mariage du père à sa fille. Autre possibilité : les diamants provenant du Congo, il est possible que ce soit un cadeau de ce pays, alors colonie belge. Avec ce collier-diadème fut aussi offert un bracelet, convertible en collier. Oui, on ne s’en sort plus, avec toutes ces modulations ! Bon, allez, voici l’objet en question, j’arrête de vous faire languir.
A gauche, le collier-diadème, et à droite, le collier-diadème et le bracelet
Vous pouvez le voir, le collier comporte trois rangs de diamants dans sa partie centrale, mais sur les deux côtés, il se rétrécit pour n’être plus composé que de deux rangs. Le bracelet, lui, est composé également de deux rangs. Autant vous dire que cela peut prêter à confusion.
J’en viens aux mariages ! Nous avons vu il y a quelque temps que lors de son mariage, Joséphine-Charlotte arborait le diadème de la Société Générale pour les photos. Mais pendant la cérémonie religieuse, elle portait le diadème du Congo :
A sa suite, ses deux filles et sa belle-fille Maria Teresa s’en parèrent le jour de leurs noces :
14 février 1981 : Mariage de Maria-Teresa Mestre et du grand-duc héritier Henri de Luxembourg, les « mariés de la Saint-Valentin »
6 février 1982 : Mariage de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg et de l’archiduc Carl-Christian de Habsbourg-Lorraine
20 mars 1982 : Mariage de la princesse Margaretha de Luxembourg et du prince Nikolaus de Liechtenstein
En dehors des mariages, le collier-diadème du Congo a été très rarement porté (du moins d’après mes archives) par les princesses luxembourgeoises. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte l’a porté lors d’une visite d’Etat du président de la République fédérale d’Allemagne (merci Valentin !!) :
Novembre 1973 : Joséphine-Charlotte lors de la visite d’Etat ouest-allemande
Et la princesse Marie-Astrid une fois avant son mariage, le 20 mai 1978, à l’occasion des noces d’argent de ses parents (c’est la 3e en partant de la gauche sur la photo).
20 mai 1978 : Noces d’argent des souverains luxembourgeois
Le diadème du Congo a failli être vendu en 2006, comme nombre le bracelet-diadème en saphirs ou le diadème de la Société Générale de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Finalement, il a été sauvé !
Le collier-diadème se trouve en bas à gauche
Les grandes-duchesses Joséphine-Charlotte et Maria Teresa ont également porté plusieurs fois le diadème du Congo sous sa forme première, c’est-à-dire en collier :
Joséphine-Charlotte avec le collier en 1967 (G) et dans les années 1990’s (D)
Petit aperçu du bracelet porté en collier pour que vous fassiez la différence :
Joséphine-Charlotte (G) et Maria Teresa (D) parées du bracelet-collier
Réalisation du diadème : 1953
Joaillier : Van Cleef & Arpels
Statut actuel : Collection de la famille grand-ducale
L’ont porté : La grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, la princesse Margaretha de Luxembourg, princesse de Liechstenstein, la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, archiduchesse de Habsbourg-Lorraine
Apparitions identifiées du diadème :
- 9 avril 1953 : Mariage du grand-duc héritier Jean de Luxembourg et de la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique
- Novembre 1973 : Visite d’Etat ouest-allemande au Luxembourg (Grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg)
- 20 mai 1978 : Noces d’argent du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (Princesse Marie-Astrid de Luxembourg)
- 14 février 1981 : Mariage du grand-duc héritier Henri de Luxembourg et de Maria Teresa Mestre
- 6 février 1982 : Mariage de l’archiduc Carl-Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg
- 20 mars 1982 : Mariage du prince Nikolaus de Liechtenstein et de la princesse Margaretha de Luxembourg
Apparitions identifiées du diadème porté sous sa forme de collier
- 13 décembre 1960 : Banquet du Gouvernement à l’occasion du mariage de Baudouin et Fabiola (Grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg)
- 1967 : Occasion non identifiée (Grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg)
- 1971 : Fêtes de Persépolis (Grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg)
4 réflexions sur « The Congo Necklace Tiara »