GD Joséphine-Charlotte’s Citrine/Topaze & Pearl Bandeau

Voici à présent un bandeau avec des pierres très rares dans les familles de têtes couronnées : des citrines. Ou peut-être des topazes. Oui, parce que la famille grand-ducale entretient un voile de mystère autour de ses diadèmes, comme nous l’avons vu pour le diadème aux papillons de la Grande-Duchesse Héritière, ou celui en diamants et rubis de la Princesse Claire. Ce diadème est donc un bandeau composé de petites perles et de citrines ou topazes montées sur or jaune :

Diadème

Il appartient à une parure comprenant aussi un bracelet, un collier et des boucles d’oreilles :

Parure

Le collier et les boucles d’oreilles de la parure

C’est une pièce apparue plutôt récemment dans la collection de la famille grand-ducale, dans les années 80 exactement. On possède deux portraits de Maria-Teresa le portant comme Grande-Duchesse Héritière (à droite lors de la visite d’Etat néerlandaise de 1981) ainsi qu’une photo officielle d’une visite d’Etat allemande le 6 septembre 1988 où elle le porte également :

La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte arbora la tiare à deux reprises au moins : l’une pas identifiée (à gauche), l’autre, durant les festivités des cinquante ans de la Reine Margrethe II de Danemark (à droite) :

Comme presque tous les diadèmes de la collection grand-ducale, le bandeau de citrines ou topazes se prête. C’est ainsi que le 16 mars 1999, on vit la Princesse Margaretha de Liechstentein, née Princesse de Luxembourg, le porter lors de la visite d’Etat de ses parents en Belgique. Elle l’avait déjà porté vingt ans plus tôt, lors de la visite d’Etat de la Reine Elizabeth à ses parents  :

THE GRAND DUKE OF LUXEMBOURG'S VISIT TO BRUSSELS.

Puis, le diadème disparut de la circulation pendant onze années. 2011 marqua son retour en grâce puisque cette année-là, la Princesse Alexandra de Luxembourg l’arbora lors d’un dîner officiel (G), et de nouveau en 2015, lors de la Fête nationale (D) :

Depuis 2011, le diadème a été vu tous les ans. En 2012, porté par la Grande-Duchesse Maria Teresa lors d’une visite officielle en Allemagne, le 23 avril :

2012 04 23 State Visit to Germany

Puis, le 8 juin 2013, arboré par la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie lors du mariage de la Princesse Madeleine de Suède :

2013 06 08 Mad & Chris's Wedding

Joaillier : Joaillier inconnu

Statut actuel : En possession de la Famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : La Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la Grande-Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg, la Princesse Margaretha de Liechtenstein, la Princesse Alexandra, la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie de Luxembourg

Apparitions identifiées du diadème :

  1. Novembre 1976: Visite d’Etat anglaise au Luxembourg
  2. 1980’s : Portrait officiel de Maria Teresa
  3. 11 mars 1981 : Visite d’Etat néerlandaise au Luxembourg (Maria Teresa)
  4. 6 septembre 1988 : Visite d’Etat allemande au Luxembourg (Maria Teresa)
  5. 16 mars 1999 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Belgique (Magaretha)
  6. 15 avril 2000 : 50 ans de la Reine Margrethe II de Danemark (Joséphine-Charlotte)
  7. 2011 : Dîner officiel (Alexandra)
  8. 23 avril 2012 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Allemagne (Maria Teresa)
  9. 8 juin 2013 : Mariage de la Princesse Madeleine de Suède et de Christopher O’Neill (Stéphanie)
  10. 3 novembre 2014: Visite d’Etat allemande au Luxembourg (Maria-Teresa)
  11. 23 juin 2015 : Fête nationale du Luxembourg (Alexandra)

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Une réflexion sur « GD Joséphine-Charlotte’s Citrine/Topaze & Pearl Bandeau »

Laisser un commentaire

