The Luxembourg Turquoise Tiara

Et maintenant, direction un tout petit pays sur lequel nous ne nous sommes pas encore penchés : j’ai nommé le Luxembourg. Commençons par évoquer un diadème qui n’a actuellement fait que deux apparitions connues dans toute l’histoire des joyaux luxembourgeois.

Il s’agit d’un diadème en diamants et turquoises, porté par la Grande-Duchesse Maria Teresa pour la première fois le 24 novembre 2008, pour la visite d’Etat finlandaise.

The Tiara

Il s’agit d’un diadème très simple et très symétrique, fait de turquoises entourées de diamants. L’histoire a été racontée par le magazine français Point de Vue à l’occasion d’une interview avec les Grands-Ducs de Luxembourg. En 2006, la Grande-Duchesse est allée trouver Muriel Prieur, responsable des collections grand-ducales, avec le diadème ci-dessus et le collier qui va avec (que vous pouvez voir ci-dessous). On ignore la provenance de ces joyaux, mais le diadème et le collier assorti ont été datés par Muriel Prieur des années 1830.

2008 11 24 Finnish State Visit 3

Le 23 juin 2010, à l’occasion de la réception offerte par la famille grand-ducale, Maria-Teresa prêta le diadème à sa belle-fille Tessy, épouse du Prince Louis :

2010 06 23 Fête nationale

Réalisation du diadème : années 1830

Joaillier : Joaillier inconnu

Statut actuel : En possession de la Famille grand-ducale de Luxembourg

L’ont porté : La Grande-Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg ; la Princesse Tessy de Luxembourg

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 24 novembre 2008 : Visite d’Etat finlandaise au Luxembourg
  2. 23 juin 2010 : Fête nationale au Luxembourg

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s