The Monaco Cartier Pearl Drop Tiara

Evoquons maintenant la Princesse Charlotte de Monaco, Duchesse de Valentinois et son diadème Cartier, le plus grand qui figure dans la collection de joyaux de Monaco. La Princesse Charlotte était la fille du Prince Louis II de Monaco mais, attendez bonnes gens, sa fille illégitime, née de ses amours avec une blanchisseuse établie en Algérie, Marie-Juliette Louvet. Mais le problème, c’est que le Prince Louis II n’avait pas d’enfants légitimes (il ne se maria qu’en 1946). Il adopta donc Charlotte, ce qui en fit sa fille légitime et la Princesse Héréditaire de Monaco. Charlotte épousa le Comte Pierre de Polignac en 1920, dont elle eut deux enfants, Antoinette et Rainier. Mais il avait été convenu que Charlotte ne règnerait pas et transmettrait ses droits à Rainier dès les 21 ans de celui-ci, ce qui fut fait, si bien qu’en 1949, à la mort du Prince Louis II, c’est son petit-fils Rainier qui lui succède. Vous suivez ?

Bon, donc en 1949, Rainier devient Prince Souverain de Monaco et il n’est pas marié puisqu’il n’épousera Grace Kelly qu’en 1956. La Princesse Charlotte (qui a divorcé du Comte Pierre en 1933) commande alors chez Cartier, sans doute à cause du rang qu’elle avait à tenir, un magnifique diadème de diamants et perles poires sertis en or blanc et platine. Regardez juste en-dessous. Ce n’est pas, comme le prétend la légende, un cadeau de mariage de son époux.

Collection de bijoux ayant appartenus a Grace Kelly.

Le diadème de perles et diamants créé par Cartier en 1949

On connaît une photo – et encore, elle est très floue – de la Princesse Charlotte portant le diadème, la veille du mariage religieux de son fils. Vous pouvez l’apercevoir, montant derrière Rainier.

Princess_Charlotte

18 avril 1956: La Princesse Charlotte montant derrière son fils

Par la suite, le diadème ne fut plus arboré publiquement pendant trente ans. Cependant, un portrait de Grace se trouve au Palais princier de Monaco, sans doute peint dans les premières années de son mariage, sur lequel elle porte le diadème de sa belle-mère.

Portrait officiel

1960s : Portrait de Grace

La Princesse Charlotte mourut en 1977. On ne sait pas exactement à qui elle laissa ses joyaux et à ce sujet, les spéculations vont bon train. En raison de l’incompatibilité notoire des caractères de Grace et Charlotte, il a été longtemps supposé que la Princesse Charlotte laissa tous ses joyaux à la Princesse Caroline, supposition fondée puisque seule cette dernière – ou presque – les arborait. Mais lors de la grande exposition Cartier en 2013-2014 au Grand Palais, la tiare fut exposée et présentée comme un prêt de la « Collection du Palais princier de Monaco ». Croisons donc les doigts pour qu’une sorte de trust familial réunissant tous les bijoux et les œuvres d’art ait été mis en place, comme aux Pays-Bas ou au Luxembourg, où les dames de la famille peuvent puiser au gré de leurs occasions. Cela nous permettra peut-être de voir réapparaître ce diadème sur la tête de la Princesse Gabriella ou de l’épouse du Prince Jacques dans quelques années !

En attendant, la Princesse Caroline n’a guère porté ce diadème qu’à quatre reprises : en 1986, lors d’une série de portraits officiels :

1986: Série de photos officielles de Caroline

En 1988, lors d’une nouvelle série de portraits officiels avec Stefano Casiraghi, son mari, et ses trois enfants :

1988: Série de photos officielles de la famille Casiraghi

Le 30 avril 1996, pour les 50 ans du Roi Carl XVI Gustaf de Suède :

2004 05 14 Mariage de Fred et Mary

Caroline porte le diadème lors d’un événement officiel pour la première fois

Et plus de quinze ans après, le diadème fait son dernier grand retour actuel, pour le mariage du Grand-Duc héritier de Luxembourg :

tumblr_mf5gmkOSjj1ryby8q

2012 : La Princesse de Hanovre au Luxembourg

Réalisation du diadème : 1949

Joaillier : Cartier

Statut actuel : En possession de la Famille princière de Monaco

L’ont porté : La Princesse Charlotte de Monaco, la Princesse Grace de Monaco, la Princesse Caroline de Monaco, Princesse de Hanovre

Apparitions du diadème :

  1. 18 avril 1956 : Soirée de gala à la veille du mariage du Prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly (la Princesse Charlotte)
  2. 1960s : Portait de la Princesse Grace de Monaco
  3. 1986 : Série de photos de la Princesse Caroline
  4. 1988 : Série de photos de la Famille Casiraghi
  5. 30 avril 1996: Dîner de gala en l’honneur des cinquante ans du Roi Carl XVI Gustav de Suède
  6. 19 octobre 2012 : Dîner de gala à la veille du mariage du Grand-Duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy
Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

7 réflexions sur « The Monaco Cartier Pearl Drop Tiara »

  1. Bonjour Bounty vous faites erreur le diadème n est pas à la maison cartier mais bien dans la famille princière
    Par contre il existe un dideme un peu bizarre fait en petit rubis et diamant qui date de la fin du XIXe il a été porter une fois par la fille de la princesse antoinette et nièce du prince rainier quelqu’un a t il des infos et des photos?

    J'aime

    1. Merci de me l’avoir signalé. Effectivement, la fin de l’article comportait plusieurs erreurs que j’ai corrigées.

      Pour le diadème en rubis et diamants, je suis en train de chercher. Parlez-vous de celui porté par Elizabeth-Anne de Massy lors de son premier mariage : http://misshonoriaglossop.tumblr.com/post/22016789586/edit-elisabeth-anne-de-massy-married-in-1974

      Sur la photo, on dirait qu’il s’agit plutôt d’un diadème tout en diamants. Si vous parlez d’un autre diadème, pourriez-vous me poster une photo, s’il vous plaît ?

      J'aime

      1. Ma chère Bounty
        Vous êtes une historienne des diadèmes rien ne vous échapper et aussi passion que moi dans mes archives que je collectionne depuis des années antoinette de Massy porte ce diadème que l on dit fait de rubis brillant et perles mais ici la photo est en noir et blanc comment voir ce diadème en couleur?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s