The Savoy-Aosta Diamond Tiara

Ce diadème provient de la Maison de Savoie-Aoste, même s’il est actuellement porté par la princesse Astrid de Belgique, archiduchesse d’Autriche-Este, depuis peu après son mariage avec l’archiduc Lorenz le 22 septembre 1984. Il est tout en diamants, avec des motifs de fleurs, de feuilles et d’arabesques, ressemblant un peu à la Belgian Scroll Tiara.

Diadème

Le diadème en diamants porté par Astrid

Il a été apporté dans la famille par la duchesse Anne d’Aoste, née princesse d’Orléans (1906-1986), épouse du duc Amedeo d’Aoste (1898-1942), évoquée rapidement dans notre article sur le diadème de nœuds et d’étoiles de la Maison d’Aoste. Ci-dessous, elle porte le diadème :

La princesse Anne d’Orléans, duchesse d’Aoste (à droite lors du bal précédant le mariage de sa cousine Maria Pia de Savoie en 1955)

La tiare est ensuite transmise à sa fille Margherita, qui épousa l’archiduc Robert d’Autriche-Este (1915-1996). La voici qui l’arbore aux festivités du mariage de Baudouin et Fabiola.

Comte de Barcelone, Maria Béatrice et Maria Gabriella de Savoie, X et Margherita d'Aoste

La toute jeune archiduchesse Margherita d’Autriche-Este, née princesse de Savoie-Aoste

Lors du mariage du prince des Asturies, Juan Carlos et de la princesse Sophia de Grèce et de Danemark,  curieusement, le diadème fut prêté à la princesse Maria Beatrice de Savoie, cousine issue-issue-de-germaine de Margherita :

Maria Beatrice of Savoy at J-C & Sophia's wedding 2

1962 : la princesse Maria Beatrice de Savoie porte le diadème

L’archiduc Robert est mort mais son épouse vit toujours. Cependant, n’assistant plus à de grands événements mondains, c’est sa belle-fille la princesse Astrid de Belgique, épouse de son fils Lorenz, qui le porte actuellement de manière très régulière lors des visites d’Etat et des mariages princiers et royaux, mais on ignore si c’est un prêt permanent ou un don :

 Astrid sous toutes coutures

La princesse Astrid de Belgique, Archiduchesse d’Autriche-Este

Réalisation du diadème : inconnue

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de l’archiduchesse Margherita d’Autriche-Este ou de la princesse Astrid de Belgique, Archiduchesse d’Autriche-Este

L’ont porté : La duchesse Anne d’Aoste, l’archiduchesse Margherita d’Autriche-Este, la princesse Maria Beatrice de Savoie, la princesse Astrid de Belgique, archiduchesse d’Autriche-Este

 Apparitions identifiées du diadème :

Duchesse Anne d’Aoste

  1. Fin des années 1920 : Portrait de la duchesse Anne d’Aoste
  2. 12 février 1955 : Soirée de gala précédant le mariage du prince Alexandre de Yougoslavie et de la princesse Maria Pia de Savoie
  3. Occasion non identifiée

Archiduchesse Margherita d’Autriche-Este

  1. 13 décembre 1960 : Dîner de gala et bal précédant le mariage du roi Baudouin de Belgique et de doña Fabiola de Mora y Aragón

Princesse Maria Beatrice de Savoie

  1. Mai 1962 : Bal précédant le mariage du prince Juan Carlos des Asturies et de la princesse Sophia de Grèce

Princesse Astrid de Belgique, archiduchesse d’Autriche-Este

  1. 13 juillet 1998 : Visite d’Etat allemande en Belgique
  2. 16 mars 1999 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Belgique
  3. 16 mai 2000 : Visite d’Etat espagnole en Belgique
  4. 8 mai 2001 : Visite d’Etat suédoise en Belgique : banquet d’Etat
  5. 9 mai 2001 : Visite d’Etat suédoise en Belgique : dîner de retour au Cercle Gaulois
  6. 13 mai 2004 : Dîner de gala précédant le mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  7. 14 mai 2004 : Mariage du prince héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  8. Octobre 2004 : Visite d’Etat polonaise en Belgique
  9. 18 octobre 2005 : Visite d’Etat portugaise en Belgique
  10. Octobre 2006 : Visite d’Etat néerlandaise en Belgique
  11. 24 février 2007 : 70 ans du roi Harald V de Norvège
  12. Mars 2007 : Visite d’Etat luxembourgeoise en Belgique
  13. 15 avril 2008 : Visite d’Etat hongroise en Belgique
  14. 19 juin 2010 : Mariage de Daniel Westling et de la princesse héritière Victoria de Suède
  15. 2 juillet 2011 : Dîner de gala suivant le mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock
  16. 20 octobre 2012 : Dîner de gala précédant le mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et de la comtesse Stéphanie de Lannoy

 

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

1 réflexion sur « The Savoy-Aosta Diamond Tiara »

Laisser un commentaire

