The Ancona Tiara

Le diadème que nous allons voir maintenant est le plus ancien parmi tous ceux que nous avons vus jusqu’à présent. Il est en possession, comme le diadème aux libellules, de la Duchesse de Castro. Il s’agit d’un diadème en perles et diamants. Cette tiare est composée d’un rang de perles rondes puis d’une base en or. Au-dessus, le corps de la tiare est fait d’une série de motifs en forme de trèfles en diamants dans lesquels sont enchâssés à chaque fois trois perles rondes et plusieurs diamants. Ces trèfles sont surmontées de perles en deux rangées : l’une, la plus basse, avec des perles rondes, l’autre, la plus élevée, de perles poires à l’aspect irrégulier, des perles baroques.

Diadème

Le diadème des ducs d’Ancône

Les origines de ce diadème sont lointaines. Il a été réalisé vers 1817 pour le mariage de la Princesse Maria Anna de Saxe (1799-1832) avec le Grand-Duc Leopoldo II de Toscane (1797-1870).  Sur la photo ci-dessous, on distingue la tiare portée juste au-dessus du front, très aisément reconnaissable :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marie-Anne de Saxe, Grande-Duchesse de Toscane

La Grande-Duchesse meurt jeune, le Grand-Duc se remarie en 1833 avec la Princesse Maria Antonia de Bourbon-Deux-Siciles (1814-1898). Parmi leurs enfants, leur aînée se prénomme Maria Isabella de Habsbourg-Toscane (1834-1901) qui épouse Francesco, Comte de Trapani (1827-1892). Elle hérite du diadème après la mort de ses parents. Le diadème passe ensuite à sa fille aînée Maria Antonietta (1851-1938) qui épouse son cousin Alfonso, Comte de Caserta (1841-1934). Le diadème passe à leur aînée, le Duc de Calabre (1869-1960) qui épouse la Princesse Maria de Bavière. Parmi leurs six enfants, l’une fait une union prestigieuse : Lucia  (1908-2001) qui épouse Eugenio, Duc d’Ancône puis 5e Duc de Savoie-Gênes (1906-1996) en 1990, ses parents lui offrent donc le diadème. On ne connaît pas de photo de Lucia avec le diadème. Par contre, Lucia l’a prêté à sa belle-sœur la Princesse Lydia d’Arenberg (1905-1977),  Duchesse de Pistoia par son mariage avec le frère aîné d’Eugenio (qui fut le 4e duc de Savoie-Gênes en 1963).

Princesse Lydia d’Arenberg, Duchesse de Pistoia

Vous suivez ?  Moi, j’ai du mal. Bon, je nous fais un petit récap de la liste des possesseurs :

  1. Maria-Anna de Saxe, Grande-Duchesse de Toscane ;
  2. Grand-Duc Leopoldo II de Toscane (son époux) ;
  3. Maria Isabella de Habsbourg-Toscane (fille de Leopoldo II et de Maria-Antonia de Bourbon-Deux-Siciles, sa seconde épouse) ;
  4. Maria Antonietta de Bourbon-Deux-Siciles (fille de la précédente et de Francesco, Comte de Trapani) ;
  5. Ferdinando Pio de Bourbon-Deux-Siciles, Duc de Calabre (fils de la précédente et d’Alfonso, Comte de Caserta) et son épouse, la Princesse Maria de Bavière ;
  6. Princesse Lucia de Bourbon-Deux-Siciles (fille des précédents) qui épouse Eugenio de Savoie-Gênes, duc d’Ancône puis dernier duc de Savoie-Gênes.

Du coup, je pense que vous avez compris pourquoi le diadème s’appelle l’Ancona Tiara, du nom de ses avant-derniers possesseurs. En effet, dans les années 1990, le diadème fut vendu soit par Lucia et son mari, soit par leur fille unique. Toujours est-il que ce sont les parents de Camilla Crociani (qui vient d’une famille très riche) qui le rachètent vers 1999 pour leur fille, devenue duchesse de Calabre par son mariage avec le Prince Charles de Bourbon-Deux-Siciles, alors Duc de Calabre, depuis Duc de Castro. Autrement dit, le diadème est revenu dans la famille !! Camilla l’a portée le 14 mai 2004 lors du mariage du Prince Frederik de Danemark et de Mary Donaldson.

2004 05 14 Mariage Frederik & Mary

14 mai 2004: Camilla, encore duchesse de Calabre

Mon espoir actuel est que la duchesse de Castro assiste plus souvent à des tiara events pour porter à nouveau cette splendide et antique tiare… Croisons les doigts !

Réalisation du diadème : v. 1817

Joaillier : Inconnu

Statut actuel : En possession de la Duchesse de Castro

L’ont porté : La Grande-Duchesse Maria Anna de Toscane, la Duchesse Lucia de Pistoia, la Duchesse de Castro

Apparitions identifiées du diadème :

  1. 14 mai 2004 : Mariage du Prince Héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « The Ancona Tiara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s