The Ruby Dragonfly Tiara

Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas évoqué de diadème de style Art Déco. Reprenons donc les bonnes habitudes en voyant aujourd’hui un diadème très original qui est la propriété de la Princesse Camilla de Bourbon-Deux-Siciles, Duchesse de Castro. Cette dernière est l’épouse de l’un des deux chefs de la Maison de Bourbon-Deux-Siciles, le Prince Charles de Bourbon-Deux-Siciles qu’elle a épouse le  31 octobre 1998.

Dans sa cassette, la Duchesse de Castro possède deux diadèmes, l’Ancona Tiara et la Dragonfly Tiara dont nous allons maintenant parler. L’origine exacte de ce diadème est inconnue. On ne sait rien de ses origines, sinon qu’il a été créé par Chaumet vers 1900, suivant la mode de l’Art Déco : on a donc un motif très naturaliste de libellules qui sont montées en tremblant et peuvent être démontées pour être portées en broches. Le diadème est fait en diamants et rubis #enfinunetiareavecdesrubis !!!

Diadème
Le diadème aux libellules
Détail
Détail d’une libellule qui peut être portée en broche

La Duchesse, née Camilla Crociani, vient d’une très riche famille italienne. Rien de sûr, mais on suppose que ce sont ses parents qui ont acheté le diadème en 1999 chez Sotheby’s. Toujours est-il que Camilla a porté deux fois le diadème, la première au dîner de gala qui eut lieu la veille du mariage du Prince Frederik de Danemark et de Mary Donaldson, le 13 mai 2004, la seconde au dîner qui se tint le soir du mariage du Prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock, le 2 juillet 2011. Les ducs de Castro sont très proches de ces deux couples princiers : le Prince Albert était le témoin du Prince Charles de Bourbon-Deux-Siciles à son mariage, et le Prince Charles est le parrain de la Princesse Josephine de Danemark.

Réalisation du diadème : v. 1900

Joaillier : Chaumet

Statut actuel : En possession de la Duchesse de Castro

L’ont porté : La Duchesse de Castro

Apparitions du diadème :

  1. 13 mai 2004 : Dîner de Gala à la veille du mariage du Prince Héritier Frederik de Danemark et de Mary Donaldson
  2. 2 juillet 2011 : Dîner de gala le soir du mariage du Prince Albert II de Monaco et de Charlene Wittstock
Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

3 réflexions sur « The Ruby Dragonfly Tiara »

Laisser un commentaire

