Princess Claire of Belgium’s Pearl and Diamond Tiara

Après un aller-retour en Suède, nous revoilà en Belgique pour étudier un diadème qui fait l’objet de bon nombre de rumeurs. Ce diadème est en perles et diamants, avec une monture qui paraît être en platine. Il est la propriété de la Princesse Claire de Belgique depuis au moins 2010, date à laquelle il a été vu pour la première fois. La princesse, épouse du Prince Laurent de Belgique, frère du roi Philippe l’a arboré à plusieurs reprises depuis, notamment au mariage du Prince Albert de Monaco et celui du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg. La tiare est composée d’un motif qui évoque des fleurs de lys.

7270c5d70e61d6a7a52f8af510acd2c3
Le diadème en perles et diamants de la Princesse Claire de Belgique

Cependant, ce bijou qui sied parfaitement à la Princesse Claire soulève des débats. En effet, on a constaté que depuis 2010, la princesse n’a porté que ce diadème et plus celui de son mariage. Première question : son diadème de mariage en diamants a-t-il été utilisé ou vendu pour créer ce diadème ? Il convient ici de remarquer que la Belgique n’est pas coutumière des tiara events et la Princesse Claire n’a donc que peu d’occasions de porter ses joyaux personnels, sinon à des réunions du Gotha.

d840e550999e7a4311e0c61dc807096b
Vu pour la 1ère fois au mariage de la Princesse Héritière Victoria de Suède en 2010

Ensuite – a-t-on dit – quand on observe de près la tiare, il semble que les perles qui la surmontent soient des moitiés de perles, et de sans doute mauvaises langues ont dit que les diamants étaient minuscules et avaient peu d’éclat. De là à ce que ces mauvaises langues disent que le diadème est non pas un faux – Claire est tout de même princesse de Belgique, cela semblerait un peu osé – mais fait à partir de pierres de qualité inférieure, il n’y a qu’un pas que certains ont vite franchi. L’absence totale d’informations sur la provenance du bijou (on ne connaît ni le joaillier, ni la date de fabrication ni la provenance du diadème) a sans doute contribué à alimenter ces rumeurs qui s’avèreront sûrement fondées sur rien un de ces jours.

Pearl & Diamond Tiara () Princess Claire 3
Au mariage du Grand-Duc Héritier Guillaume de Luxembourg et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy en 2012

Réalisation du diadème : date inconnue (vu pour la première fois en 2010)

Joaillier : inconnu

Statut actuel : En possession de la Princesse Claire de Belgique

L’ont porté : la Princesse Claire de Belgique

Publicités

Auteur : Bounty

Bonjour à tous et merci de consulter mon blog ! Née en 1995, je suis étudiante en Histoire. Rien ne me prédestinait à créer un jour un blog consacré aux bijoux royaux, sinon les Point de Vue que mes deux grands-mères achetaient toutes les semaines et qu'elles conservaient soigneusement à mon intention et à celle de mes cousines. De là est né mon intérêt pour le Gotha européen et plus particulièrement pour les splendides joyaux arborés en des occasions bien trop rares à mon goût (et au vôtre aussi, j'espère !). Mon but est de partager mon intérêt pour les bijoux royaux à travers des articles les plus complets possibles, des photos d'archives rarement vues sur Internet... Il n'existe que peu de blogs en français dédiés aux bijoux royaux, excepté le très intéressant blog Bijoussimo d'Huguette, et c'est ce qui m'a donné la motivation de créer ce site. Je réclame votre indulgence, car je mène des études en parallèle et ne suis pas ailleurs pas du tout douée en informatique, donc je découvre les arcanes de la création d'un blog au fur et à mesure que j'édite mes articles. J'espère cependant que vous prendrez plaisir à découvrir mon blog et (oui, je ne peux être complètement désintéressée...) que vous me fournirez des informations intéressantes susceptibles de compléter mes articles ! Bounty

Une réflexion sur « Princess Claire of Belgium’s Pearl and Diamond Tiara »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s